top of page

À PROPOS

Mosaïque biblio Berthier-sur-Mer
mosaique1.png

Originaire de Sherbrooke, le dessin et la peinture font partie de ma vie depuis mon enfance.  Mon frère le plus âgé, étudiant aux Beaux-Arts de Québec m'a permis de développer ma curiosité pour le dessin et la peinture.
En 1973, alors que j'étudiais au CEGEP de Sherbrooke en Langues et Littérature je publiais dans le journal étudiant des dessins éditoriaux.  J'illustrais un recueil de poésie et je suivais des cours sur la bande dessinée avec Richard Langlois.

En 1976, mon premier tableau voit le jour.  Puis pendant une douzaine d'années la famille et le travail ont relégué l'art à l'arrière-scène. 

Au début des années 90, j'entreprends un BAC en Arts Visuels à l'Université Laval tout en continuant à travailler.  Dès lors, des centaines de tableaux et de sérigraphies ont vu le jour.  La majorité se retrouvent aujourd'hui dans des collections privées.  De style semi-abstrait, mes tableaux exprimaient bien mon besoin de jouer avec les formes et les couleurs.

De 1993 à 1997, un passage dans le monde de l'Art Inuit a laissé des traces dans mon travail.

En 2022, je mets ma création sur pause...  C'est le silence qui prend toute la place.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Berthier-sur-Mer 
 

Mon épouse et moi sommes installés à Berthier-sur-Mer depuis 2016.  Petite municipalité, située en Chaudière-Appalaches sur les bords du fleuve, Berthier-sur-Mer est surnommée la capitale de la voile.  Tout près, à Saint-Vallier, le refuge des oiseaux migrateurs accueille des dizaines de milliers d'oies, de bernaches et nombres d'autres espèces. Chaque année, deux fois, nous avons la chance de vivre la migration des grandes oies blanches.  Ces dernières, au printemps et à l'automne, survolent et s'arrêtent dans notre coin de pays en transit vers le nord ou vers le sud.  Cela m'a permis de capter des dizaines de milliers de photographies de ces magnifiques oiseaux.  En parcourant la région pour photographier ces grands oiseaux j'ai aussi découvert une flore et une faune magnifiques ainsi que le fleuve qui offre une vaste et unique scène pour les amateurs de sports nautiques. 

Ces photographies auront servi d'inspiration pour de nombreux

tableaux depuis 2016 dont 36 ont été légués à

la Bibliothèque municipale Camille Roy de Berthier-sur-Mer. 

Donald Arguin

www.darguin.com

1976, acrylique sur toile, 20" x 20"

Bibliothèque municipale de Berthier-sur-Mer
 

Horaire :

Lundi : 18 h 30 à 20 h

Mardi : 13 h 30 à 16 h

Jeudi : 18 h 30 à 20 h

Samedi : 9 h 30 à 11 h 30

Adresse de la bibliothèque Camille Roy : 2, boul. Blais Ouest, Berthier-sur-Mer (Qc)  G0R 1E0

bottom of page